SIEPA 2023 : 7 et 8 Mars 2023 à Dakar
Le prochain Salon International de l’Energie et du Pétrole en Afrique aura lieu les 7 et 8 Mars à Dakar. Le SIEPA est organisé en coopération avec le Ministère du Pétrole et des Energies
Après une longue interruption due à crise sanitaire, le SIEPA revient. Pendant deux jours nous débattrons de tous les défis de l’énergie : mise en production de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, développement des besoins en produits pétroliers, accès généralisé à l’électricité grâce au gaz et au renouvelables, débat sur l’utilisation des revenus pétroliers, mesures pour faire face au changement climatique.
Tous les détails sur notre site www.siepa-conference.com
Projets pétroliers et gaziers au Sénégal
Le projet Sangomar devrait entrer en production à la fin de cette année et fournir de l’ordre de 100 000 barils par jour.
Le projet GTA devrait être opérationnel dans un peu plus d’un an et livrer 2,5 millions de tonnes de GNL par an. Il alimentera en outre les marchés Sénégalais et Mauritaniens en gaz naturel et fournira le combustible d’une centrale électrique à Saint Louis.
Ces projets vont permettre une croissance rapide de l’économie sénégalaise et favoriser l’émergence.
Projets dans la sous région
La production pétrolière au Nigeria reprend des couleurs grâce à une limitation des vols de brut dans la région du delta du Niger et remonte à 1,6 millions de barils par jour (Mbj). En Angola la production est de l’ordre de 1 Mbj, loin des 2 Mbj des années 2010.
Le Ghana devrait devenir le troisième producteur de pétrole d’Afrique de l’Ouest dabs quelques années grâce à d’importantes découvertes récentes. Le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad restent des producteurs substantiels et grâce à un oléoduc qui traversera le Bénin, le Niger pourra exporter prochainement le pétrole d’Agadem.
Outre le pétrole le gaz naturel est appelé à se développer dans les prochains mois. Le Nigéria reste de loin le plus important exportateur de GNL de la région mais la Guinée Equatoriale, l’Angola et le Cameroun disposent également d’installations de liquéfaction. Le Congo Brazzaville rejoindra bientôt ce club des exportateurs de GNL.
Les énergies renouvelables
Si l’Afrique de l’Ouest (et du Centre) est riche en gaz et en pétrole, nombreux sont également les projets d’énergie solaire (surtout) en Afrique subsaharienne. Plus récemment des projets de production d’hydrogène sont apparus au Maroc, en Egypte, en Mauritanie, en Namibie, en Afrique du Sud. Le potentiel – théorique – de production d’hydrogène à un coût relativement faible est considérable
En outre l’Afrique détient une part importante des réserves de Cobalt, de platine , de manganèse qui sont nécessaires pour la construction des batteries et d’équipements pour la production de renouvelables
Conclusion provisoire
L’Afrique et en particulier l’Afrique subsaharienne, après quelques reculs dus à la pandémie, peut et doit progresser vers un bien meilleur accès à l’électricité et aux combustibles de cuisson propres. Les disponibilités en gaz et en GPL (butane), le potentiel hydraulique, solaire et éolien, les ressources en métaux rares vont favoriser les progrès
Nous vous souhaitons une très bonne année 2023
Nos félicitations à tous les deux
Amitiés à tous
Jean-Pierre Favennec
Président
Association pour
le Développement
de l'Énergie en Afrique