Grand succès pour le SIEPA 2023, les 7 et 8 mars à Dakar
20ème Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA 2023),
Organisé par l’Association pour le Développement de l’Energie en Afrique (ADEA) et l’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique (ASDEA) le 20ème SIEPA s’est tenu les 7 et 8 mars 2023 au King Fahd à Dakar.
Dans une ambiance très conviviale, plus de 200 personnes étaient présentes. Inauguré par Madame Aïssatou Sophie Gladima, ministre du pétrole et des énergies, il a rassemblé les professionnels des industries du Pétrole, du Gaz, de l’Electricité, des Energies Renouvelables et de toutes les activités liées, les parties prenantes du secteur de l’énergie, des gouvernements et des administrations, afin de discuter de l’avenir du secteur énergétique en Afrique.
La 20ème édition du SIEPA s’est tenue à l’heure où le Sénégal s’apprête à démarrer la production des gisements d’hydrocarbures découverts à partir de 1974. Le gisement de pétrole de Sangomar, qui sera exploité par Petrosen et Woodside, produira 100 000 barils de pétrole brut par jour à partir de la fin de cette année. Le gisement GTA (Grand Tortue Ahmeyim), situé au large de Saint Louis du Sénégal sur la frontière entre Sénégal et Mauritanie, exploité par Petrosen, BP et SMH (Société Mauritanienne des Hydrocarbures) produira également très prochainement 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an et fournira 300 millions de mètres cubes de gaz par an au Sénégal et à la Mauritanie. Des extensions sont à l’étude compte tenu de la taille importante du gisement. Deux autres gisements de gaz naturel, Yakaar et Teranga, également exploités par Petrosen et BP, alimenteront à terme les centrales électriques de la région de Dakar.
L’utilisation du gaz naturel nécessitera la construction d’un réseau de gazoducs, confié à la société RGS (Réseau Gazier Sénégalais). Ce gaz naturel servira en priorité à la production d’électricité mais la production d’engrais puis de plastiques est à l’étude.
Le SIEPA a permis de souligner les progrès en matière d’électrification en Afrique. Au Sénégal la capacité de production a été plus que doublée et atteint 1700 MW. Le cap de 80% d’accès à l’électricité sera franchi prochainement. Le mix énergétique qui repose encore beaucoup sur le fuel lourd incorpore désormais du solaire et de l’éolien et devrait majoritairement reposer sur le gaz naturel dans quelques années
Les aspects gouvernance, formation, financements ont été également abordés au cours de débats très riches
Le SIEPA 2024 aura lieu les 23 et 24 janvier 2024 au King Fahd à Dakar. D’ores et déjà retenez ces dates
Projets dans la sous-région
La production pétrolière en Afrique reste en diminution sur les dernières années. Les réserves de la zone sont importantes mais les investissements ne sont pas au rendez-vous.
Deux importants projets de gazoduc font l’actualité : le gazoduc transsaharien qui relierait Nigeria et Algérie en passant par le Niger, projet très ancien qui paraissait abandonné mais qui a été relancé ; le gazoduc Nigeria Maroc qui longerait la cote africaine et pourrait capter et redistribuer les importantes ressources de la région, voire les acheminer vers l’Europe. Il n’est pas certain que ces projets se matérialisent
Amitiés à tous
Jean-Pierre Favennec
Président
Association pour
le Développement
de l'Énergie en Afrique