A la une

L'éditorial de Jean-Pierre Favennec
 11 juin 2024

La transition énergétique en Afrique

Le réchauffement de la planète conduit au changement climatique, à la multiplication des catastrophes Bien que faible émettrice de gaz à effet de serre, l’Afrique (3% des émissions mondiales alors que la population africaine représente 17% de la population mondiale) est l’un des continents les plus touchés comme le montrent les évènements récents( sécheresses en particulier dans la Corne de l’Afrique, mais également en Algérie) inondations (en Afrique de l’Ouest : Nigéria, Niger, Tchad où des centaines de milliers de personnes ont du être déplacées) … La transition énergétique en Afrique consiste à passer des sources d'énergie fossiles (comme le charbon et le pétrole) à des sources d'énergie renouvelables (comme le solaire, l'éolien et l'hydroélectrique). Cette transition est cruciale pour atténuer les effets du changement climatique et favoriser un développement durable.

L'Afrique possède un bon potentiel pour les énergies renouvelables. Le continent bénéficie d'un ensoleillement abondant en particulier dans le Sahara, au Sahel et dans les régions australes), des ressources éoliennes, et un potentiel hydroélectrique encore très important (Afrique centrale et en particulier les chutes d’Inga en RDC qui pourraient être équipées d’une capacité de production équivalente à plusieurs dizaines de centrales nucléaires).

Parmi les initiatives récentes on peut noter Desert to Power, une initiative de la Banque Africaine de Développement visant à transformer le désert du Sahara en une source d'énergie solaire pouvant fournir de l'électricité à des millions de personnes. En outre le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) soutient divers projets d'énergie renouvelable à travers le continent, visant à augmenter l'accès à l'énergie propre.

Malgré ces conditions favorables, seuls 2 % des investissements pour les énergies renouvelables sont réalisés en Afrique. Les raisons de cette faiblesse sont multiples à commencer par les taux d’intérêt très élevés des financements nécessaires à ces projets. Ces taux s’expliquent par les réticences et les craintes des bailleurs de fonds, craintes souvent injustifiées. Il faut développer des mécanismes de financement innovants, comme les fonds verts et les crédits carbone. Il faut également encourager les partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et les organisations internationales pour mobiliser des ressources et partager les risques.

Enfin le renforcement des capacités est un préalable important : former les populations locales aux technologies des énergies renouvelables et renforcer les compétences techniques pour gérer et maintenir les infrastructures énergétiques.

Le raffinage

Notre conférence sur le raffinage en Afrique, en Avril, a rassemblé une soixantaine de personnes et a permis de faire le point sur la situation de l’approvisionnement en produits pétroliers du continent. Vous trouverez ci joins les présentations faites au cours de la conférence

Compte-rendu du SIEPA

Le compte rendu du SIEPA (Salon International de l’Energie et du Pétrole en Afrique) qui s’est tenu à Dakar en début d’année est disponible.

Jean-Pierre Favennec
Président
Association pour
le Développement
de l'Énergie en Afrique

Analyses

Donald Trump, Mohamed Ben Salman et le prix du pétrole
 3 avr. 2024

Interview de JP Favennec

La transition énergétique - Développement des renouvelables et besoins en métaux critiques
 14 févr. 2024

Interview de JP Favennec

Production de pétrole en russie et conséquences des sanctions occidentales
 10 janv. 2024

Interview de JP Favennec

La COP 28 : échec ou progrès ? La transition énergétique
 8 déc. 2023

Interview de JP Favennec

Le gaz naturel en Afrique
 5 oct. 2023

Le gaz naturel est abondant en Afrique du Nord et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne

L’avenir des renouvelables
 13 déc. 2022

Dans son dernier rapport, l'Agence Internationale de l'Énergie dévoile que le coût des technologies liées aux énergies renouvelables baissait fortement. Une baisse qui favorise le développement de celles-ci.
Interview de JP Favennec

Evènements

Conférence
16 avr. 2024

Raffinage et approvisionnement en produits pétroliers en Afrique

Mardi 16 Avril 2024
16h30 à 19h00 (14h30 à 17h Dakar)
Par ZOOM

Conférence
23 janv. 2024

SIEPA 2024

23 et 34 janvier 2024

Conférence
16 oct. 2023

Aspects géopolitiques du pétrole et du gaz en Afrique

Lundi 16 octobre 2023
14h00 – 16h15 Dakar
16h00 – 18h15 Paris

Pour accéder à la conférence merci de vous inscrire auprès de Latifa Hanifi

Plus d'informations

Partenaires