fr en

A la une

L'éditorial de Jean-Pierre Favennec
 11 avr. 2023
Grand succès pour le SIEPA 2023, les 7 et 8 mars à Dakar

20ème Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA 2023),

Organisé par l’Association pour le Développement de l’Energie en Afrique (ADEA) et l’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique (ASDEA) le 20ème SIEPA s’est tenu les 7 et 8 mars 2023 au King Fahd à Dakar.

Dans une ambiance très conviviale, plus de 200 personnes étaient présentes. Inauguré par Madame Aïssatou Sophie Gladima, ministre du pétrole et des énergies, il a rassemblé les professionnels des industries du Pétrole, du Gaz, de l’Electricité, des Energies Renouvelables et de toutes les activités liées, les parties prenantes du secteur de l’énergie, des gouvernements et des administrations, afin de discuter de l’avenir du secteur énergétique en Afrique.

La 20ème édition du SIEPA s’est tenue à l’heure où le Sénégal s’apprête à démarrer la production des gisements d’hydrocarbures découverts à partir de 1974. Le gisement de pétrole de Sangomar, qui sera exploité par Petrosen et Woodside, produira 100 000 barils de pétrole brut par jour à partir de la fin de cette année. Le gisement GTA (Grand Tortue Ahmeyim), situé au large de Saint Louis du Sénégal sur la frontière entre Sénégal et Mauritanie, exploité par Petrosen, BP et SMH (Société Mauritanienne des Hydrocarbures) produira également très prochainement 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an et fournira 300 millions de mètres cubes de gaz par an au Sénégal et à la Mauritanie. Des extensions sont à l’étude compte tenu de la taille importante du gisement. Deux autres gisements de gaz naturel, Yakaar et Teranga, également exploités par Petrosen et BP, alimenteront à terme les centrales électriques de la région de Dakar.

L’utilisation du gaz naturel nécessitera la construction d’un réseau de gazoducs, confié à la société RGS (Réseau Gazier Sénégalais). Ce gaz naturel servira en priorité à la production d’électricité mais la production d’engrais puis de plastiques est à l’étude.

Le SIEPA a permis de souligner les progrès en matière d’électrification en Afrique. Au Sénégal la capacité de production a été plus que doublée et atteint 1700 MW. Le cap de 80% d’accès à l’électricité sera franchi prochainement. Le mix énergétique qui repose encore beaucoup sur le fuel lourd incorpore désormais du solaire et de l’éolien et devrait majoritairement reposer sur le gaz naturel dans quelques années

Les aspects gouvernance, formation, financements ont été également abordés au cours de débats très riches

Le SIEPA 2024 aura lieu les 23 et 24 janvier 2024 au King Fahd à Dakar. D’ores et déjà retenez ces dates

Projets dans la sous-région

La production pétrolière en Afrique reste en diminution sur les dernières années. Les réserves de la zone sont importantes mais les investissements ne sont pas au rendez-vous.

Deux importants projets de gazoduc font l’actualité : le gazoduc transsaharien qui relierait Nigeria et Algérie en passant par le Niger, projet très ancien qui paraissait abandonné mais qui a été relancé ; le gazoduc Nigeria Maroc qui longerait la cote africaine et pourrait capter et redistribuer les importantes ressources de la région, voire les acheminer vers l’Europe. Il n’est pas certain que ces projets se matérialisent

Amitiés à tous

Jean-Pierre Favennec
Président
Association pour
le Développement
de l'Énergie en Afrique

L’impact des sanctions européennes sur le brut russe
 1 déc. 2022

Interview de JP Favennec

L’avenir des renouvelables
 13 déc. 2022

Dans son dernier rapport, l'Agence Internationale de l'Énergie dévoile que le coût des technologies liées aux énergies renouvelables baissait fortement. Une baisse qui favorise le développement de celles-ci.
Interview de JP Favennec

Vu sur le web

La technologie FLNG a-t-elle le vent en poupe en Afrique ?
 1 avr. 2022
Le projet LNG opéré par ENI dans le Canal du Mozambique, Coral South, devrait produire sa première cargaison de LNG cette année, en 2022. La pièce maîtresse du projet (les unités de liquéfaction du gaz naturel) repose sur un Floating LNG de haute mer construit à neuf (new built) dans un chantier naval de Samsung en Corée du Sud qui est arrivé sur son site de production en Janvier dernier.
Electricité pour 100 millions d’Africains
 26 janv. 2022
Lancé par les Emirats arabes unis (EAU), un programme dénommé "Initiative Etihad 7", a été lancé lors de la Semaine de durabilité d’Abu Dhabi 2022 par Lilia Habboul. (Source : L’Observateur du Maroc et d’Afrique)
Mettons fin à la pauvreté énergétique en Afrique: Universaliser l'accès à l’électricité grâce aux énergies renouvelables
 9 juil. 2021
Près de 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité à travers le monde, dont 600 millions en Afrique subsaharienne. C’est une injustice flagrante à une époque où les inégalités entre riches et pauvres ne cessent de se creuser. Et pourtant, grâce à la baisse rapide du coût des énergies renouvelables et aux investissements verts qui devraient faire suite à la pandémie, nous pourrions mettre un terme à la pauvreté énergétique au cours des 10 prochaines années. Donner accès à l’énergie à tous d’ici à 2030 est possible, mais pour cela il faut aller plus vite. C’est pourquoi l’Agence internationale de l’énergie et la Commission européenne invitent leurs partenaires à placer l’accès à l’énergie au cœur de la coopération avec l’Afrique.
Source : MatinLibre.com par Frans Timmermans et Fatih Birol

Evènements

Conférence
22 juin 2022

Impact de la guerre en Ukraine

L’impact de la guerre en Ukraine et des bouleversements des marchés pétroliers sur l’approvisionnement en Afrique de l’Ouest

Plus d'informations
Conférence
7 mars 2022

la Transition Énergétique en Afrique de l'Ouest

Conférence par Zoom

Plus d'informations
Conférence
7 déc. 2021

Une conférence Pétrole & Énergie en Afrique

Présentations disponibles

Think-Tank
du 18 mai 2021

Téléchargez le compte rendu de la réunion du think tank Énergie pour l'Afrique

Le développement des réseaux électriques de transport et de distribution en Afrique de l’Ouest

Plus d'informations

Revue n°23
du 10 juin 2019
n°23 - 2019-06-10 09:16:40

Contact abonnement
Latifa Hanifi :  01 47 16 97 92

Anciens numéros

Partenaires